Les fichiers images disposent de plusieurs formats. Les formats les plus souvent utilisés sont le TIFF, JPEG ou JPG, GIF et PNG.

Format TIFF (Tagged image file format)

Ce format est orienté vers les professionnels (imprimeurs, publicitaires...) car il a l’avantage d’être reconnu sur tous types de système d’exploitation : Windows, Mac, Linux, Unix... Il permet d’obtenir une image de très bonne qualité, mais sa taille reste volumineuse.

Qualité parfaite
Plusieurs espaces de couleurs (RVB, CMJN…)
Gère l’alpha (transparence)

Très lourd
Pas compatible avec tous les logiciels

Format JPEG (Joint photographic expert group)

Ce format offre des taux de compression inégalés, même si la qualité de l’image s’en ressent au fur et à mesure que vous augmentez la compression. Avec des taux de compression élevés donnant lieu à des fichiers images de petite taille, ce format est devenu le standard des formats d’image sur internet. En effet, des fichiers de petites tailles seront chargés rapidement.

Grande polyvalence
Très bon rapport qualité / poids
Compatible avec tous les logiciels

La compression peut détruire la qualité
Ne gère pas l’alpha (transparence)

Format GIF (Graphics interchange format)

Ce format est l’autre standard d’internet. Les fichiers gif sont de petites tailles, ce qui est dû au fait que ces images ne peuvent enregistrer que 256 couleurs. Le format gif permet également la création d’animations et de détourage.

Très léger
Gère l’alpha (transparence)
Image animé

Qualité réduite puisque uniquement 256 couleurs
Pas de possibilité de dégradé

Format PNG (Portable network graphic)

Comme le gif il permet le détourage des images, mais là où le format gif enregistre 256 couleurs, le png en retient 16.7 millions ce qui offre une image parfaite, avec un excellent rendu des nuances et des dégradés. La taille des fichiers reste raisonnable et il permet la compression sans perte de donnée.

Non destructeur de qualité
Gère l’alpha (transparence)

Poid supérieur au jpeg
Pas de gestion CMJN (pour l’impression)