Il est important de commencer par la définition des termes taille et dimension pour bien comprendre la résolution. La taille est la hauteur et la largeur de l’image une fois imprimée et s’exprime en cm ou en pouces. La dimension est la hauteur et la largeur de l’image sur l’écran et s’exprime en pixels. La résolution de l’image est le rapport entre sa taille et sa dimension et représente le nombre de pixels par pouce qu’elle contient (1 pouce = 2,54 centimètres). Elle est exprimée en ppp (point par pouce) ou dpi (dots per inch) en anglais. Plus la résolution est élevée et plus il y aura d’informations dans l’image (plus précise).

Quelle résolution ?

Pour l'impression

Il est généralement admis qu’une résolution de 300 dpi pour une image est largement suffisante avant impression. Cette résolution peut-être revue à la baisse dans le cas d’impressions devant être visualisées à une distance plus ou moins éloignée de l’observateur, par l’exemple le format « bâche » ou « abribus ». Si la résolution d'une image n'est pas suffisante (inférieur à 300 dpi), elle apparaîtra flou.

Quelle résolution ?

Pour les écrans

Il est généralement admis qu’une résolution de 150 dpi pour une image est suffisante pour un affichage écran. Cependant, la résolution n’a pas ou peu incidence sur la qualité d’une image sur écran. L’important est de bien définir au préalable la dimension de son image en pixel.